Maroc, Septembre 2019
J’ai mis quelques jours à vous l’écrire mais il est là. Mon article concernant notre mini road trip au Maroc est enfin prêt. Comme vous le savez, avec Nadir nous sommes partis au Maroc du 28 août au 8 septembre dernier. 10 jours qui nous auront fait du bien et qui nous auront permis de totalement déconnecter de ce stress quotidien. Personnellement, j’ai mis plusieurs jours avant de réussir à déconnecter. Nadir me disait sans cesse :
Arrête, calme toi, profite, respire !
Ce n’est pas facile de lâcher prise quand vous partez après de nombreux mois de stress et de larmes. Mais, il avait raison. Quel plaisir de ne rien avoir à faire ou même de se lever sans savoir ce qui allait se passer dans la journée.
Nous sommes partis de l’aéroport de Nîmes pour la première fois. Plus besoin de partir à Marseille pour prendre l’avion haha ! La compagnie Ryanair vous emmène au Maroc directement et ça c’est un plus dans notre voyage. Pour ces 10 jours, nous voulions vraiment nous reposer tout en profitant de nouveaux lieux dans nos villes coups de cœur : Marrakech, Casablanca et Rabat.
Coup de cœur n°1, le Riad Jnane Agdal
Nous avons commencé notre voyage en posant nos valises à Marrakech. J’avais trouvé un sublime riad sur booking.com. Nous étions aux anges. Je ne vais pas vous mentir, en allant vérifier les commentaires quelques jours avant notre départ j’ai eu peur. Les commentaires datant de 2017/2018 étaient vraiment mauvais, et les plus récents étaient bons. J’ai essayé de me dire que le propriétaire ne devait plus être le même donc j’ai fait confiance aux derniers commentaires (la peur était quand même là haha). Après entre nous, certains touristes me fatiguent un peu… Vous trouvez ce genre de commentaires :
La salle de bain mériterait d’être rafraîchie
Au petit déjeuner, il n’y avait pas d’œufs
Je suis morte de rire quand je vois ce genre de commentaires ! Tu viens au Maroc, tu réserves une chambre dans un riad situé en plein dans la médina et tu exiges des services de luxe ! Quand je réserve une chambre dans la médina, ce que je recherche c’est le côté local et la proximité avec les locaux donc ce genre de commentaire je ne comprends pas. Ces gens là n’ont qu’à réserver sur l’avenue Mohammed V dans un hôtel de luxe et rester entre eux. Peut-être qu’à ce moment là, ils seront ravis du service !
Nous arrivons donc au riad Jnane Agdal (situé à 10 minutes à pieds de la place Jemaa El Fna) et sommes accueillis très chaleureusement par Aïcha, la directrice, et Yaakoub, un nouvel employé. Ils nous présentent tous deux le riad, les services proposés et nous informent qu’en cas de besoin on peut compter sur Yaakoub jour et nuit. J’étais totalement gênée dans le sens où je n’avais pas l’habitude d’un tel accueil. Je n’ai jamais été accueillie aussi bien dans un établissement. Avec Nadir, on était choqué mais on se sentait tellement à l’aise.
Côté riad, rien à redire. Il était splendide : architecture, agencement, matériaux, terrasse, piscine,… Un petit coin de paradis où sérénité et silence sont les maîtres mots.
Pour l’aspect humain, je n’ai rien à redire non plus. Yaakoub s’est tellement bien occupé de nous… Il était aux petits soins pour nous dès le matin à notre réveil jusqu’à notre coucher. Que ce soit pour un renseignement sur notre activité, une envie au petit déjeuner ou un besoin autre, Yaakoub s’exécute et fait tout pour que nous nous sentions bien. Il a vraiment apporté un plus humain à notre séjour et lorsque nous l’avons quitté ça a été dur pour nous.
Coup de cœur n°2, la Vallée de l’Ourika
S’il y a bien une sortie que l’on souhaitait faire c’était celle-ci. Nous n’avions pas eu le temps d’aller visiter la Vallée de l’Ourika en 2017. Cette fois-ci nous avions tout planifié pour ne pas la manquer ! C’est une célèbre excursion à faire non loin de Marrakech (environ 40 minutes de voiture), et de nombreux hôtels, riads,… vous proposent un transport pour y aller. Le riad Jnane Agdal proposait l’aller-retour à 300 dhs par personne pour un voyage avec d’autres touristes. Ce que je vais dire vous paraîtra sûrement étrange mais avec Nadir on déteste ça. On ne supporte pas devoir aller à un endroit avec d’autres touristes, à devoir attendre tout le monde,… On aime bien n’avoir à gérer que notre couple et profiter à fond à deux. Nous avons fait appel à la société Taxi Marrakchi qui propose des prix bien en dessous de la concurrence. Pour un voyage privé pour tous les deux jusqu’à la Vallée de l’Ourika nous avons payé 700 dhs.
Lorsque vous arrivez à la Vallée de l’Ourika, vous avez l’impression d’être dans un autre pays. Vous quittez Marrakech où il fait une chaleur épouvantable, et vous vous retrouvez au milieu des montagnes, de la nature, des rivières,… C’est fou ! C’est un endroit très touristique, il y a beaucoup de cafés, de boutiques, de restaurants,… Nadir et moi trouvons que ça « gâche » un peu le lieu et sa beauté, mais nous ne pouvons rien y faire. Nous avons pris un petit thé à la menthe les pieds dans l’eau, puis, avons commencé notre montée vers les cascades. Il y en a 7 au total mais nous nous sommes arrêté à la 3ème. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde et c’est très physique. A la 3ème cascade, j’ai vu un petit restaurant en plein air et j’ai dit à Nadir
Stop ! On mange ici, on profite du cadre et on redescendra tranquillement.
Dans tous les cas, ça reste un lieu magique qu’il faut visiter et qui vous dépayse totalement !
Coup de cœur n°3, la Marina
Dernier coup de cœur de ce séjour pour La Marina de Rabat. Nous avons découvert ce lieu unique avec Nadir en 2017. Je souhaitais impérativement y retourner pour pouvoir mieux vous en parler dans cet article Voyage. La Marina vous donne une vue panoramique sur la ville de Rabat et vous permet de profiter d’une balade le long de la mer ! Une sortie simple et facile pour les discussions sérieuses haha. Petite surprise du chef au bout de la balade, puisque vous retrouverez un bateau qui n’en n’est en fait pas un ! Il s’agit d’un bar restaurant sur l’eau : le Dhow. A chaque fois, on s’y arrête et on boit un bon petit cocktail fruité. Point noir de ce bar restaurant c’est que les prix sont les mêmes qu’en France (voire un peu plus élevés). C’est normal ils profitent du tourisme !
J’ai passé 10 jours merveilleux aux côtés de Nadir. On s’est enfin reposé et ça fait un bien fou. Le Maroc n’est qu’à 2h30 d’avion et pourtant ça dépayse totalement de notre quotidien.
Connaissiez-vous ces endroits ?
Lequel vous donne le plus envie ?
#Love
Riad Jnane Agdal
Djane Ben Chegra, Marrakesh 40000
https://bit.ly/2l0fLLV
Taxi Marrakchi
www.taximarrakchi.com
Le Dhow
Avenue Al Marsa – Quai de Bouregreg، Rabat 10000
www.ledhow.com