Les règles en 4 questions

On se retrouve en ce week-end de mars pour un article santé spécial « menstruations ». Que de plaisir haha ! Je voulais en parler parce que je sais qu’entre filles on se dit tout, on se pose pleins de questions à ce sujet et surtout on se rassure mutuellement.

Ce n’est pas un sujet glamour mais il existe bel et bien ! Dans cet article, je vais vous donner toutes les réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent dans notre quotidien de femme. Lorsque j’étais adolescente (16-17ans), je peux vous dire que j’en ai posé des questions sur les forums pour avoir mes réponses. Depuis je ne me pose plus de questions sur mes menstruations et j’ai appris à écouter mon corps.

Les questions que toute femme se pose au sujet de ses regles

1. Pourquoi j’ai du retard dans mes cycles ?

A moins d’être enceinte, si vous avez du retard sur la date présumée de vos règles, il se peut que vous vous retrouviez dans un des cas suivants.

  • Cause psychologique : Si vous êtes dans une période stress intense, il se peut que votre cycle prenne du retard ou au contraire que vos règles se déclenchent à la suite d’un événement stressant. Il y a quelques mois de cela, mon père m’a appelé et ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas parlé. A la fin de la conversation, mes règles ont débarqué alors que je n’étais au 21ème jour de mon cycle… J’étais dans un tel état émotionnel qu’elles sont arrivées.
  • Cycle irrégulier : Certaines femmes (dont moi malheureusement haha) n’ont que des cycles irréguliers. Alors que la plupart des femmes ont des cycles de 28 jours, les femmes ayant un cycle irrégulier peuvent avoir leurs règles à 26 jours, 28jours, 37 jours, 45 jours,… On ne sait pas quand ça arrive. Le retard peut s’expliquer par cela.
  • Maladie : Certaines maladies peuvent aussi causer le retard de vos cycles. Tout ce qui arrive à votre corps, votre mental va forcément jouer sur vos cycles. Si vous souffrez d’anorexie, de dépression,… ça va influer sur vos cycles. Soit vous aurez du retard, soit vos règles disparaîtront complètement. Quand le corps et/ou l’esprit souffrent, les règles sont chamboulées.

2. Je saigne en dehors de mes règles, c’est grave docteur ?

Avoir des saignements en dehors des règles inquiète toujours… On est surprise et surtout on se rend compte que ces saignements ne sont pas nos règles. Il s’agit en fait de « spotting ». C’est un petit écoulement qui n’a rien à voir avec les menstruations mais qui vient bien de quelque part haha. Il peut s’agir de stress, d’un dérèglement hormonal, d’une prise de contraception,… Lorsque vous allez prendre une pilule pour la première fois ou mettre un stérilet, des spottings vont souvent apparaître. On vient ajouter quelque chose qui n’est pas naturel finalement au corps. L’appareil féminin est bouleversé mais ça ne durera que quelques jours.

Attention, si vous saignez lorsque vous êtes enceinte c’est différent. De petits saignements peuvent faire leur apparition lors des premières semaines de grossesse en raison de la nidation. Mais, si les spottings sont abondants, il convient d’aller aux urgences rapidement pour éviter un risque de fausse couche.

3. Pourquoi j’ai des douleurs avant et pendant les règles ?

On connaît toutes cela… Des premiers jours de règles pas souvent évident. Pour ma part, quand j’étais jeune et que j’avais mes premières règles, parfois je ne pouvais carrément pas aller au collège mdr. Je ne sais pas si pareil pour vous ? Dans tous les cas, il est normal d’avoir des crampes en bas du ventre. C’est tout simplement les contractions du muscle utérin… Ça travaille là-dedans. Comme il n’y a pas eu fécondation l’utérus se contracte pour tout évacuer (c’est glamour, on adore). Sous contraception, on a moins de douleurs parce que ce ne sont pas vraies règles mais uniquement des saignements de privation. On fait une pause de quelques jours donc le corps nous dit :

Wow, où est ma dose d’hormones ?

4. Qu’est-ce que la contraception va changer dans mes cycles ?

Pilule : La pilule va régler les cycles. Que vous soyez irrégulière ou pas, vos cycles vont devenir réguliers sur 28 jours (21 jours de prise et 7 jours d’arrêt).

Stérilet : Je n’ai jamais mis de stérilet. J’ai des amies qui l’ont mis et elles n’ont pas toutes réagit de la même manière. Certaines n’avaient plus du tout de règles, d’autres avec des règles plus longues,… On ne sait pas comment le stérilet va influer sur nos cycles. Ça dépend réellement des femmes.

Implant : J’ai eu un implant dans le bras gauche pendant un an et demi. Ça a été une super contraception car c’est une pilule qui est en vous. Pas besoin d’y penser, pas besoin de régler son téléphone,… Néanmoins, j’ai mal réagit à cette contraception. Je n’avais plus de règles du tout et ça c’était le paradis ! Ça ne me stresse pas de ne plus avoir de règles, au contraire, je respirais à nouveau. Au bout de quelques mois, j’avais des spottings importants après chaque rapport. Je ne comprenais pas. Mon gynécologue m’a fait une échographie des ovaires et ils étaient remplis de kystes… J’ai dû retirer mon implant. Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionné pour moi, que ça ne fonctionnera pas pour vous.

Voilà les filles, je crois que j’ai fait le tour des questions qui reviennent le plus sur les règles. J’espère que vous aurez eu les réponses que vous souhaitiez. Si jamais je n’ai pas parlé d’un sujet précis, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.
#Love

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *