Etre parano au boulot

Et si on parlait paranoïa dans le monde du travail ? Je trouve que c’est un sujet dont on ne parle pas suffisamment aujourd’hui. Pourtant, nous sommes des êtres humains et nous portons avec nous notre lot de solitude, de manque de confiance, de traumatismes,… En fait, on sera toutes et tous au moins une fois dans notre vie parano au boulot. Qui n’a jamais été voir un(e) bon(ne) collègue pour lui dire :

Tu trouves pas qu’elle est bizarre aujourd’hui ?

Tu penses que j’aurais pas dû dire ça ?

Dès qu’elle m’a vu arriver à la machine à café elle est partie, j’ai fait quelque chose de mal ?

Dans ce nouvel article boulot, je vais revenir sur les situations ou les sentiments du quotidien professionnel qui vont créer chez nous un sentiment de paranoïa. Puis, je vous donnerai quelques clés pour devenir plus lucides face à certaines situations et apprendre à prendre du recul.

Etre paranoiaque au travail

Parano et Boulot, le duo de choc

J’ai envie de dire oui, la parano au boulot c’est normal. On vient tous les jours avec notre histoire, nos soucis personnels, nos souhaits, nos ambitions et nous allons être amenés à côtoyer et à échanger pendant 5 jours sur 7 avec des personnes qui ont tout autant de soucis et d’ambitions que nous.

Les personnes qui auront tendance à être paranos au travail sont celles qui auront déjà vécu des expériences professionnelles toxiques et qui auront souffert de ces expériences. Ces personnes seront en permanence sur leur garde, elles ne donneront pas leur confiance rapidement et surtout elles seront susceptibles face à ce que les autres employés pourront dire ou faire.

Outre ces employés qui ont un lourd passé professionnel, vous pouvez aussi devenir parano face à une promotion. Ne l’oublions pas, le monde du travail est avant tout un monde de compétition. Cette compétition commence dès les études. Entre les stages, les touches pour une alternance, un entretien,… Dès que l’on veut réellement obtenir une promotion, la bataille est rude avec certains employés. Tout nous semble suspect et on pense toujours que l’autre cherche à nous nuire pour nous passer devant !

Au revoir paranoïa et bonjour réalité

Plutôt que d’être parano, il vaut mieux devenir rationnel et chercher à découvrir la vérité. J’ai été parano en entreprise à de nombreuses reprises et voici les solutions qui m’ont aidées à m’en sortir :

1.     Ecrire pour prendre du recul

Ca peut paraître stupide mais je vous assure que cette méthode est efficace. Rentrez chez vous le soir, notez toutes les situations où vous pensez avoir été parano ou non. N’hésitez pas à livrer les émotions que vous avez ressenties à ces moments là. Faites ça pendant une semaine ou deux, et vous réussirez à voir si ces situations sont permanentes ou si c’est vous qui devenez un peu trop susceptible.

Travail et paranoia

2.     On arrête de penser et on agit

Un jour j’en ai eu assez de me torturer l’esprit et j’ai pris les devants. Je suis allée voir la personne directement en lui exposant mon sentiment, mon ressenti sur la situation. Evidemment, je suis pas allée la voir de manière agressive haha, mais je lui ai proposé de se prendre un café et d’aller discuter sur notre temps de pause. Cette méthode fonctionne aussi très bien si vous avez une personne saine en face de vous. Les personnes avec qui vous travaillez ne sont pas toutes méchantes donc libérez vous de votre paranoïa. Vous verrez vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre quotidien professionnel après cela.

Alors, vous vous sentez mieux après avoir lu cet article ? Vous voyez vous n’êtes pas seul(e). Nous sommes tous des êtres humains ne l’oubliez pas.

Pour aller plus loin, j’avais envie de vous aider ce mois-ci dans votre bien-être. A partir de ce mois-ci et tous les mois, je vous mettrai en ligne sur le blog une fiche bien-être by Morning Woman. J’ai moi-même pris le temps de remplir cette fiche ce mois-ci afin d’y noter mes objectifs personnels à atteindre, mes défis,… Remplissez la et lisez là chaque matin avant de commencer votre journée. Elle vous rappellera à quel point il est essentiel de prendre soin de soi !

Cliquue ici pour obtenir ta fiche bien-être « Ma routine mensuelle »
#Love

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *