Etre un couple mixte au 21ème siècle

Ca y est il est enfin là. Je parle bel et bien de cet article où je vous parle de celui dont on ne doit pas prononcer le nom en 2019. Non, rassurez-vous il ne s’agit pas de Vol de Mort, mais du couple mixte. Eh oui, en 2019 il existe toujours des actes de discrimination envers les femmes au travail (clique ici pour lire l’article) et il existe toujours des préjugés vis à vis des couples mixtes.

La première chose qui me vient en tête c’est qu’est-ce qui dérange ? Pourquoi les gens se permettent de juger une relation ? Aujourd’hui, je vous parle des couples mixtes puisque je le vis au quotidien avec Nadir, mais ça marche avec toutes les catégories de couples (homosexuels, libertins,…). J’ai parfois le sentiment que les gens sont restés en 1623 haha.

Marre des préjugés culturels

J’en ai marre ! Avec Nadir, ça fera 4 ans que nous sommes ensemble en fin d’année et je vous assure qu’on en a vu de toutes les couleurs. Pour remettre les choses dans leur contexte, cela faisait deux ans que j’étais célibataire quand un jour mon moniteur d’auto école me propose de prendre un verre. Je m’y rends et la révélation : il me plaît. On se met en couple naturellement. Je n’en n’ai pas parlé à mes parents avant de savoir si c’était sérieux ou non. Je savais qu’à partir du moment où je leur dirais que je suis avec un musulman, ils auraient peur.

Le jour où mon entourage a su que j’étais avec Nadir, ça a été le drame. Normalement, on est heureux pour toi, on te souhaite tout le bonheur du monde, on t’encourage à te dévoiler davantage à l’autre. Ce n’était pas mon cas. A vrai dire, tous les membres de ma famille et tous mes amis (mis à part mes frères et ma marraine) m’ont mis en garde. Attention, je ne viens pas faire leur jugement à mon tour. C’est juste que cette situation m’a fait du mal, a fait du mal à Nadir, pour rien finalement. Je ne dis pas non plus que c’est la faute de ma famille et de mes amis, au contraire ils ont voulu être bienveillants avec moi, mais quand on est amoureux on ne comprend pas ces réactions.

 

Il t’a demandé de te convertir ou pas encore ?

Tu fais le ramadan ?

Tu dois te couvrir les fesses ?

Tu as le droit de t’habiller comme tu veux ?

Y a toujours du jambon dans ton frigo ?

Il t’interdit de boire de l’alcool ?

Il fait la prière devant toi ?

Vos enfants auront des prénoms français ?

A votre mariage y aura t-il de l’alcool ?

 

STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !

Voilà le type de phrase auxquelles vous devez avoir une réponse face à votre entourage. Quand j’écris ces questions je souris, mais pendant des mois et des mois j’en ai pleuré… C’était un combat de chaque jour. Mon papa a eu beaucoup de mal à laisser Nadir rentrer dans ma vie et dans notre vie de famille. Je ne rentrerai pas dans les détails parce que je ne veux pas que vous ayez une mauvaise image de mon père, mais on a dû se débrouiller comme on pouvait quand je rentrais sur Lorient. Je vous laisse imaginer l’organisation… !

Au fond, ces mots et ces disputes ont renforcé notre couple. Après 4 ans de relation, il reste toujours des séquelles. Pour nous, le mariage est un problème. On a envie de se marier mais chacun a ses freins : Nadir me dit qu’il est prêt à se marier avec moi mais qu’il a peur de la réaction de sa famille s’il y a de l’alcool au mariage. Moi, j’ai envie de me marier aussi, mais je crains la réaction de mes proches s’il n’y a pas d’alcool. Voilà où on en est. C’est très grave et très triste. Peut-être que je ne me marierais jamais à cause du jugement et de la réaction des gens.

Mon souhait le plus cher serait que l’on pense à Nadir et Emilie comme deux personnes qui s’aiment. Et non à Nadir et Emilie comme deux personnes aux cultures différentes.

Quotidien d'un couple couple mixte

Anecdotes de couple mixte

1.     Au Maroc

Lors de notre roadtrip en 2017, j’étais heureuse de partir au Maroc avec Nadir. Je me souviens avoir pensé :

ça y est Emilie, adieu la France, adieu les préjugés, au Maroc tu seras juste avec ton homme !

Mais c’était sans compter sur les marocains. Il faut que vous sachiez que c’était limite pire là-bas haha. Déjà dans la rue, quand je marchais avec Nadir main dans la main on me dévisageait. Les gens devaient se dire « qu’est-ce que cette diablesse fait avec l’un des nôtres ? ». Au bout d’un mois, c’était désagréable. J’en parlais tous les jours à Nadir et il me répondait :

C’est parce que tu es trop belle pour être avec moi

Bref, Nadir évitait de me dire la vérité… Je sais très bien que la vérité c’est que notre couple gêne.

2.     A l’hôtel

Il y a un an et demi environ, Nadir avait réservé une chambre d’hôtel non loin de Montpellier. C’était l’occasion pour nous de nous retrouver et de passer un moment unique. Tout se passe bien, on arrive à l’hôtel, on demande les clés de la chambre et une fois dans la chambre, l’hôte demande à parler à Nadir. Je me pose des questions mais sans trop faire attention non plus. Nadir revient dans la chambre et je lui dis que je trouve ceci étrange. Il me dit que l’hôte voulait savoir si nous étions mariés. Vous n’avez pas compris ? Il demande à Nadir si nous sommes mariés, car un musulman ne peut pas dormir avec une femme s’il n’est pas marié avec cette dernière. Je comprends et je respecte la culture, mais par cette action j’avais le sentiment de commettre un crime.

3.     En famille

Un jour nous étions sur Lorient, ma mère faisait les courses et elle me dit qu’elle ne sait pas que prendre comme viande pour Nadir. Je lui réponds qu’il faut juste prendre de la viande halal et que pour nous ça ne change rien. Quelques minutes plus tard, elle trouve. Ce n’était pas si compliqué que ça… A l’heure du déjeuner, Nadir et moi rentrons à la maison. C’est le drame… Maman n’avait pas du tout acheté de la viande halal mais un plat à base de kebab. En conclusion, ma mère s’est dit que le kebab était une valeur nutritionnelle sûre pour Nadir. Cet épisode nous aura au moins fait mourir de rire.

Je ne sais pas si vous êtes en couple et si votre couple est mixte, mais cela m’intéresserait de savoir comment vous vivez votre histoire en France ou ailleurs ?
#love

 

 

 

2 réponses sur “Etre un couple mixte au 21ème siècle”
  1. Coucou, je viens de lire ton post… pas évident, j’en conviens. Dans ma famille, il y a aussi des couples mixtes, mais le plus dur est la religion. C’est ce qui freine les familles. Problèmes de nourriture, de droit à faire telle ou telle chose… galère.
    Pour ma part, je me suis mariée avec une personne de ma communauté. La seule. Et bien, je suis la seule à avoir divorcée. Née en France, je réagis comme une française. Lui est né « au bled ». Lui et moi, c’était une évidence, rien ne dénoté. Mais sa famille… elle a tout gâché. Aujourd’hui nous sommes divorcés à cause de la famille. De sa famille qui s’incrustait 2 mois chez nous, les pieds sous la table… Sa famille qui faisait des remarques et des reproches… et lui qui ne réagissait pas. J’ai jeté l’éponge au bout de 5 ans. 5 ans de bonheur, excepté 2 mois par an. Mais c’était trop dur.
    Attention à vous.

    1. Bonjour Aliette,

      Je suis touchée de ton message et il me renvoie beaucoup de choses en fait.
      La famille peut être ton meilleur allié dans les moments durs de la vie, et elle peut aussi parfois te pousser vers des émotions terribles. Mon père et moi avons arrêté de nous voir « à cause » de mon couple avec Nadir.

      De ce que je comprends dans ton message, c’est sa famille à lui qui posait problème. Ce que j’ai remarqué et ce que je remarque encore avec Nadir c’est que dans la culture marocaine (je ne sais pas de quelle culture est issu ton ex mari), c’est que la famille c’est la famille. S’ils ont besoin de venir à la maison c’est comme ça. Notre devoir est de prendre soin d’eux. Je n’ai pas connu ce dont tu parles, mais effectivement tu as dû patienter énormément.
      Je te rassure sur un point, avec Nadir dans des moments d’embrouilles en raison des cultures différentes il me disait souvent : je ne veux pas te perdre pour ne pas gâcher tout ce qu’on a traversé… C’est sûr que 5 ans de relation ça commence à faire long et je suis désolée pour toi… Je suis de tout coeur avec toi et protège toi aussi à l’avenir !

Les commentaires sont fermés.