Conseils Confinement : Gérer son boulot et sa vie perso

 Je télécharge ma To Do List spéciale Confinement

 

Je préfère vous le dire c’est ma mère qui m’a inspirée cet article. En fait, il faut savoir qu’avec ma mère on est très fusionnelles. On se téléphone 2 à 3 fois par jour. C’est comme ça et même s’il n’y a rien de nouveau à se dire on parle de nos sentiments, nos émotions, d’une vidéo,… Bref. Mardi matin, ma mère me téléphone en me disant :

Tu sais je vois que tu fais beaucoup de choses : sport, yoga, boulot, soins,… Mais heureusement que tu as pas 3 enfants parce que tu pourrais pas faire tout ça.

À ce moment là, je me suis dit que j’avais de la chance de n’avoir que moi à gérer (avec ma maison et Nadir mais globalement je profite de ce confinement pour penser à mon bien-être). J’ai pensé à toutes ces familles, ces femmes et hommes qui doivent gérer depuis un mois maintenant leurs enfants, leur boulot, leur maison, leur couple, les repas, les courses, leur bien-être, l’école à la maison,… Pour nous tout se passe bien c’est vrai. On a de la chance d’être tous les deux, de pouvoir se motiver ensemble sans pour autant avoir des enfants dans cette période.

Depuis mardi, j’ai lu plusieurs articles sur le sujet et il y a des petites astuces que je vais vous délivrer aujourd’hui pour améliorer votre quotidien entre boulot et vie personnelle.

Conseils en confinement pour concilier vie pro et vie perso

1. Vivre et accepter le moment présent

Nous n’avons plus la notion du temps en cette période difficile. Il est compliqué d’organiser ses journées et de concilier : boulot, enfants, école,… En temps normal, nous avons des activités extérieures et nous profitons d’espaces différents. Depuis un mois, nous vivons dans un seul et même espace et nous devons tout faire au sein de celui-ci. Pas facile de trouver son rythme, d’organiser ses journées,…

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de vivre l’instant présent. Il faut accepter la situation, se dire que c’est momentané et profiter de l’instant. Ça ne sert à rien de penser à la colère, aux semaines avant le confinement, aux ennuis du quotidien,… Vous verrez qu’une fois la situation acceptée, vous profiterez de chaque instant de votre journée. Vous serez motivé(e) à vous organiser et à profiter de chaque minute.

2. Créer et/ou adapter son espace de travail

Pour travailler de manière optimale (si vous êtes en télétravail ou même en réflexion sur votre activité), je vous conseille de vous trouver un petit endroit dans votre chez vous. Si vous avez des enfants c’est absolument nécessaire au risque de ne pas réussir à vous concentrer et à accumuler une fatigue nerveuse.

Je travaille de ma petite terrasse d’appartement quand le soleil est là et sinon je m’installe sur la table de la salle à manger avec une musique nature. Si jamais votre logement est un peu petit, ça peut tout simplement être votre table de salon, votre canapé,… Vous pouvez très bien installer une table devant une fenêtre et adopter cet espace pour le mois de confinement à venir !

3. Faire de vraies pauses

Une chose à savoir : on ne peut pas travailler en télétravail comme on travaille au bureau. Depuis que je suis auto entrepreneur, je l’ai bel et bien compris. Je suis d’accord, il est difficile de se concentrer quand on a la télévision, les enfants, son téléphone, pas de contrainte d’un supérieur,…

Il est vital de faire des pauses. D’une part, pour vous ressourcer (vous et votre cerveau), et d’autre part pour profiter de ce qui compte réellement en ce moment : la santé et la famille. Une vraie pause ce n’est pas 10 minutes sur votre téléphone. Une vraie pause ça peut être : 10 minutes de méditation, 10 minutes au soleil en buvant votre infusion, écouter un podcast, discuter avec votre conjoint(e),…

4. Communiquer avec son conjoint et/ou ses proches

On ne va pas se mentir, pendant le confinement, il y a des jours avec et des jours sans. Personnellement, au début je pétais le feu et à force d’être enfermée, je me suis sentie oppressée (ce qui n’a pas aidé à la diminution de mes angoisses). Que vous soyez seul(e)s ou avec vos proches, il ne faut pas garder vos émotions pour vous. La communication est nécessaire en ce moment ! Il faut appeler vos proches et parler à votre conjoint(e) dès que vous le pouvez ! Dans ce monde, on a besoin de se sentir soutenu(e) et aimé(e).

5. Une parenthèse pour soi

Enfin, pensez avant tout à vous ! Je me doute que lorsque l’on a des enfants ce n’est pas évident. Il faut tout de même se prendre 10/15 minutes pour vous retrouver avec vous même : méditation, yoga, sport, épilation, gommage, soins,… Ça peut être n’importe quoi mais c’est essentiel en cette période de confinement. Pour vous aider à penser à vous, je vous mets quelques idées de ma routine confinement et votre propre routine spéciale confinement à télécharger juste ici.  Aller on se motive !

Ma routine confinement pour penser à moi :
#Love

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *