Do you speak english ?

Hello ! I really wanted to write an article about english at work. Nowadays, it’s so important to speak a fluent english. Rassurez-vous je plaisante, je ne vais pas vous rédiger un article en anglais ! Aujourd’hui, je voulais mettre par écrit ce que je pense de l’anglais au travail, de l’exigence que certaines entreprises ont à vouloir recevoir des candidats qui parlent un anglais courant,… C’est vrai que dans mon entourage ou même parfois dans la rue, j’entends régulièrement ce sujet revenir. Certaines personnes n’osent pas postuler quand elles voient « anglais courant souhaité » sur Indeed, alors que d’autres mentent en postulant au poste. Quelle est la bonne solution quand vous êtes en face du job parfait, mais que seul l’anglais reste la bête noire ?

L’anglais dans le monde du travail

On ne va pas se mentir. En 2020, l’anglais c’est tout de même un atout à avoir et j’irais même plus loin en disant que c’est un « must have ». Pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1999), l’anglais c’est la base. Je ne dis pas que tout le monde est passionné par l’anglais, mais on nous parle de cela depuis que nous sommes au collège. J’entends encore mes professeurs de collège dire :

Vous verrez quand arriverez sur le marché du travail, l’anglais ce sera un critère qu’il vous faudra valider. Le monde va changer !

Et c’est vrai, le monde évolue. Il y a quelques années en arrière, on ne voyait pas la mention « anglais courant souhaité » sur toutes les fiches de poste. La plupart des entreprises nationales et internationales ont misé sur des formations spéciales « anglais » afin de faire la différence auprès de leurs concurrents.

Ce qui surprend certains candidats c’est de voir qu’une petite entreprise du Sud recherchant un chargé de communication par exemple, demande à celui-ci/celle-ci de parler anglais couramment. Ce n’est pas étonnant. Les petites entreprises aussi ont compris à quel point il était important d’avoir une visibilité internationale. Certaines veulent créer des posts en anglais, traduire leur site web,…

L'anglais au travail, un pre requis pour acceder a un futur poste

Je postule ou je ne postule pas ?

Je postule ou je ne postule pas, telle est la question dirait Shakespeare haha. C’est vrai que plus de 85% des candidats vont postuler même s’ils savent que leur anglais est mauvais ou basique. Ils ont analysé la fiche de poste, tout est bon, ils se voient déjà travailler dans cette ambiance, ils ont un bon feeling. Alors, pourquoi se priver d’un tel poste juste parce que mon anglais n’est pas fluide et courant ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Même un employeur comprendrait que vous postuliez à son offre. Le tout c’est d’être honnête sur votre cv dans la section « langues ». Si on demande un anglais courant et fluide pour tel poste, à vous d’être honnête en mettant votre réel niveau d’anglais. Un employeur préférera un candidat honnête avec un cv irréprochable, plutôt qu’un candidat avec un cv irréprochable mais menteur. Ce serait dommage de passer à côté de ce boulot parce que lors de l’entretien vous vous êtes fait démasquer.

My opinion

C’est le moment pour moi de vous dire ce que j’en pense réellement de tout ceci. Je trouve dommage qu’un candidat ayant toutes les compétences pour un boulot ne postule pas parce qu’il sait que son anglais est de niveau moyen. L’anglais c’est important, mais tant qu’il ne s’agit pas d’un boulot pour être commercial en Chine, on peut postuler ! Au contraire, un employeur à la recherche de la perle rare sera d’autant plus satisfait et comblé si celui-ci peut apporter une compétence supplémentaire à son entreprise. Si vous êtes honnête en envoyant votre cv et que vous déchirez tout à votre entretien d’embauche, il sera plus que ravi de vous aider à améliorer votre anglais en vous proposant une formation ou un voyage d’affaires par exemple. Ayez confiance en vous et soyez vous ! C’est ce qui fera toute la différence.

#Bye

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *